Comment procède-t-on au diagnostic de TDAH?
Il n’existe pas de test unique pour diagnostiquer le TDAH. Votre médecin peut recourir à différents tests et questionnaires pour diagnostiquer le TDAH, ou vous pouvez encore être aiguillé vers un spécialiste.
Le diagnostic du TDAH est différent pour les enfants et les adultes.
Saviez-vous que…
De nombreuses personnes présentant un TDAH souffrent également d’un autre trouble — ce qui peut rendre le diagnostic de TDAH encore plus difficile.
Existe-t-il d’autres troubles pouvant coexister avec le TDAH?
D’autres troubles peuvent coexister avec le TDAH et se manifester à l’enfance,
puis demeurer à l’âge adulte.
Les troubles concomitants les plus fréquemment observés avec le TDAH sont le trouble oppositionnel avec provocation, se manifestant par une tendance continue de mauvaise humeur et de désobéissance envers les parents et les professeurs, des troubles du langage et l’incontinence nocturne. De nombreux enfants atteints de TDAH peuvent également présenter des troubles d’apprentissage pouvant avoir une incidence sur leurs compétences en lecture, en orthographe, en écriture ou en mathématiques.
Au cours des années scolaires, certains patients présentant un TDAH peuvent être aux prises avec des symptômes d’anxiété ou avoir des tics.
Des troubles de l’humeur, comme la dépression ou le trouble bipolaire, sont fréquemment observés chez les adolescents et les adultes atteints de TDAH. Les adultes qui ont un TDAH sont également plus susceptibles de présenter des troubles d’anxiété ou des troubles psychiatriques, comme des troubles de la personnalité et des troubles de consommation de substances.