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VIVRE AVEC LE TDAH, ÇA RESSEMBLE À QUOI?

Un ancien athlète professionnel et une ancienne chanteuse d’opéra partagent leurs histoires.

Seydou, 31 
Ancien joueur de football professionnel

Sophie, 52
Ancienne chanteuse d’opéra

La vie d’une personne atteinte de TDAH

KEVIN*

  • 42 ans, couvreur
  • Père de trois enfants
  • Deux de ses fils ont aussi le TDAH

La femme de Kevin espère qu’il pourra obtenir de l’aide pour prendre en charge son TDAH au courant de la journée.

Matin :

  • Il se déplace d’un site à l’autre dans la ville
  • Il a du mal à suivre les directions GPS
  • Il se perd souvent et arrive en retard

Après-midi :

  • Il a récemment eu quelques accidents au travail dus à la négligence
  • Il se querelle souvent avec ses collègues
  • Il doit conduire de longues distances pour rentrer chez lui le soir
  • Il perd patience dans le trafic et ressent souvent de la « rage au volant »

Soir :

  • Il prend souvent un ou plusieurs verres avant le souper
  • Il a du mal à aider les enfants à faire leurs devoirs ou à les préparer pour le coucher
  • Il perd facilement patience Sa femme veut qu’il obtienne de l’aide
     

Justin*

  • 18 ans, étudiant à l’université
  • Vit sur le campus, loin de ses parents pour la première fois

Justin a besoin d’aide pour prendre en charge son TDAH pendant la journée et le soir.

Matin :

  • Il arrive souvent en retard à ses cours
  • Il peut rarement assister à des cours magistraux sans prendre des pauses pour aller marcher

Après-midi :

  • Il a de la difficulté à rester réveillé en classe
  • Il a dû réduire sa charge de cours

Soir :

  • Il étudie jusqu’à très tard le soir et a du mal à se concentrer
  • Lire quelques pages lui prend parfois plusieurs heures
  • Il a une faible d’estime de soi
  • À la fin de la journée, il se sent abattu, dépassé et surmené
     

Luci*

  • 8 ans
  • Veut être riche plus tard

La mère de Lucie se tourne vers son médecin pour obtenir un diagnostic officiel et des conseils de prise en charge.

  • La mère de Lucie se plaint que sa fille est facilement distraite et qu’elle est souvent dans la lune
  • Lucie est incapable de jouer calmement. Elle agit souvent comme si elle était « montée sur des ressorts 

  • Les professeurs de Lucie disent qu’elle évite les tâches qui exigent un effort mental soutenu
  • Elle laisse souvent échapper les réponses à des questions qui ne sont pas entièrement posées. Elle parle de façon excessive

  • Lucie a de la difficulté às’organiser
  • Ses camarades se plaignent de ses retards fréquents
  • Elle monopolise les conversations et impose sa présence

* Tous les patients sont fictifs.