VIVRE AVEC LE TDAH, ÇA RESSEMBLE À QUOI?
Un ancien athlète professionnel et une ancienne chanteuse d’opéra partagent leurs histoires.
Seydou, 31
Ancien joueur de football professionnel
Sophie, 52
Ancienne chanteuse d’opéra
La vie d’une personne atteinte de TDAH
KEVIN*
- 42 ans, couvreur
- Père de trois enfants
- Deux de ses fils ont aussi le TDAH
La femme de Kevin espère qu’il pourra obtenir de l’aide pour prendre en charge son TDAH au courant de la journée.
Matin :
- Il se déplace d’un site
à l’autre dans la ville - Il a du mal à suivre
les directions GPS - Il se perd souvent et arrive
en retard
Après-midi :
- Il a récemment eu quelques
accidents au travail dus à la
négligence - Il se querelle souvent avec ses
collègues - Il doit conduire de longues
distances pour rentrer chez lui le soir - Il perd patience dans le trafic et
ressent souvent de la « rage au
volant »
Soir :
- Il prend souvent un ou plusieurs
verres avant le souper - Il a du mal à aider les enfants
à faire leurs devoirs ou à les
préparer pour le coucher - Il perd facilement patience
Sa femme veut qu’il obtienne de l’aide
Justin*
- 18 ans, étudiant à l’université
- Vit sur le campus, loin de ses
parents pour la première fois
Justin a besoin d’aide pour prendre en charge son TDAH pendant la journée et le soir.
Matin :
- Il arrive souvent en retard
à ses cours - Il peut rarement assister à des
cours magistraux sans prendre
des pauses pour aller marcher
Après-midi :
- Il a de la difficulté à rester
réveillé en classe - Il a dû réduire sa charge
de cours
Soir :
- Il étudie jusqu’à très tard le soir
et a du mal à se concentrer - Lire quelques pages lui prend
parfois plusieurs heures - Il a une faible d’estime de soi
- À la fin de la journée, il se sent
abattu, dépassé et surmené
Lucie*
- 8 ans
- Veut être riche plus tard
La mère de Lucie se tourne vers son médecin pour obtenir un diagnostic officiel et des conseils de prise en charge.
- La mère de Lucie se plaint
que sa fille est facilement
distraite et qu’elle est souvent dans la lune - Lucie est incapable de jouer
calmement. Elle agit souvent
comme si elle était « montée sur des ressorts »
- Les professeurs de Lucie disent
qu’elle évite les tâches qui
exigent un effort mental soutenu - Elle laisse souvent échapper les
réponses à des questions qui ne
sont pas entièrement posées.
Elle parle de façon excessive
- Lucie a de la difficulté à
s’organiser - Ses camarades se plaignent
de ses retards fréquents - Elle monopolise les
conversations et impose sa présence
* Tous les patients sont fictifs.